samedi 9 juillet 2016

KHORAT

Nous voilà à la gare d'Ayuthaya direction Est, la province de Nakhon Ratchasima.
4h de train dans un wagon plus ou moins climatisé mais bien ventilé donc tout va bien. Nous avons nos places numérotés, et même si le confort est rustique , le train est propre.
Nous nous dirigeons vers une région où la langue, la gastronomie et la culture se rattachent aux traditions laotiennes plutôt  que thailandaises, et reflètent de nombreuses influences khmères et vietnamiennes.
Nous nous en apercevons dès notre arrivée car ici aucuns mots d'anglais ni écrit ni oral....le premier contact avec le tuk tuk est comique. Après quelques minutes de langage des gestes , il comprend l'adresse de notre prochain hotel qui se trouve dans un nouveau quartier de la ville. L'arrivée à la reception  de l' hotel n'est pas triste non plus....et nous ne sommes pas à la fin de nos surprises car pour le repas , la commande est folklorique!!! Nous voulions juste une soupe de poulet avec des pâtes et nous nous sommes retrouvés avec un poulet entier baignant dans un bouillon.....excellent!! nous avons tout mangé à la grande joie de la cuisinière, qui évidemment , nous a photographiée à plusieurs reprise.
Petite visite de la vieille ville à pieds aujourd'hui, qui nous a permis de faire un tour aux champs de courses du coin et de vivre en direct l'ambience des paris hippiques. Aucun touriste à l'horizon...
Retour en tuk tuk car il fait vraiment très chaud..

jeudi 7 juillet 2016

5 ANS SEPARENT CES PHOTOS

AYUTHAYA LE SOIR

Petite promenade nocturne après un diner au bord de l'eau avec nos amis thais retrouvés

AYUTHAYA

Nous sommes partis de notre petite pension de Kanchanaburi sous une bonne pluie tropicale et notre voyage en mini van fut bien arrosé...pas grave ! La pluie nous a lâché en arrivant sur Ayutthaya, et nous voilà installés dans une maison thaie en face d'un magnifique parc. Nous connaissons déjà cette ville et nous avons pu recontacter un couple d'amis Thaies rencontré en Janvier 2011. Le mari est venu nous chercher avec son tuk-tuk ce matin pour une journée de visite des temples de la ville. Impossible de faire à pieds, le temps est orageux et la chaleur écrasante.
Toujours aussi sympa, c'est un vrai plaisir de se revoir après tant d'années et de partager avec lui une bonne soupe de pâtes aux pattes de poulet....
Durant une cérémonie, nous avons pu participer à un rituel de purification en nous recouvrant d'un immense tissu safran, prolongement du vêtement de Bouddha. Moment de partage émouvant .
Nous avons revu ses temples détruits, par l'armée birmane, avec beaucoup de plaisir . Nous sommes restés un grand moment à contempler la tête de grès du Bouddha, mystérieusement enchevêtrée  dans les racines d'un figuier. Les statues décapitées , les colonnes croulantes et les balustrades délabrées témoignent de la puissance disparue de l'ancienne capitale du siam.
Ce soir, nous sortons avec nos amis , la famille au complet, et May-Line va revoir sa copine qui a du bien grandir aussi....